A l’Atelier Gustave – Nov. 2017

« MOUVEMENT » A L’ATELIER GUSTAVE

EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2017

C’est un vieux rêve des arts plastiques : saisir, fixer, immobiliser sur le papier, la toile, la terre ou la pierre, ce qui est le contraire même de la fixité : le mouvement…

Fugace, agité, spontané, le mouvement est signe de vie. D’une vie instinctive, dynamique, mais aussi d’une vie « interdite à nos sondes », comme dirait le poète : ne parle-t-on pas du « mouvement » des astres, du « mouvement » des arbres ?

Trop vastes, trop lointains, trop lents, ces mouvements- là sont amples, invisibles, ils se déploient dans un temps infini qui n’est pas à notre portée.

Que dire aussi de cet autre infini, secret, que sont les « mouvements » du cœur.  Ils appartiennent à une géographie souterraine, parfois plus inaccessible que la marche des corps.

Pris entre tous ces mouvements, ceux gigantesques de la nature et du cosmos, et ceux minuscules de ses émotions, l’artiste, de tous les mouvements de son pinceau, de son ébauchoir ou de sa gouge, de tous les jeux de réglage de son appareil, se bat contre un paradoxe…

Et c’est ce combat mouvementé que les artistes de Tertulia donnent, humblement, à voir.

L’atelier Gustave :
36 Rue Boissonade – 75014 Paris
Site : www.ateliergustave.org

 

Publicités