« ÉQUILIBRES»
EXPOSITION DU 22 AU 27 NOVEMBRE 2022
A L’ATELIER GUSTAVE
VERNISSAGE LE 22 NOVEMBRE A PARTIR DE 18h30
L’Association TERTULIA est un collectif d’artistes ayant pour objet de :
- mutualiser leurs compétences,
- promouvoir leurs créations ainsi que celles d’artistes invités dans le cadre d’expositions,
- transmettre leurs savoirs.
Projet issu de la rencontre de cinq sculptrices, souhaitant lier leurs travaux, TERTULIA est basée sur l’idée fondatrice d’enrichissement mutuel des artistes.
L’association puise son nom dans les racines de « La tertulia », type de réunion informelle et périodique, essentiellement répandue en Espagne, qui tourne autour d’un thème, d’un domaine artistique ou scientifique précis. Ce genre de réunion se déroule généralement dans un café et permet aux participants de débattre, de s’informer et d’échanger leurs idées et leurs points de vue.
Les fondatrices ont ouvert le collectif d’artistes à d’autres disciplines pour favoriser l’évolution de leurs inspirations. Fondé en mai 2014, il réunit aujourd’hui 20 artistes : sculpteurs, peintres, photographes, graveurs, plasticiens, (professionnels, semi amateurs, amateurs).
Les objectifs de TERTULIA : partager et promouvoir le travail artistique de ses membres ; participer à la diffusion de la culture dans les établissements à vocation sociale ou médicale.
TERTULIA a organisé plusieurs expositions thématiques dont « Variation » en 2015, « Fragment » en 2016, « Mouvement » en 2017, « Animal Végétal » en 2018 et « Traversées » en 2019. La dernière exposition s’est tenue à l’Hôpital Rothschild en mai et juin 2021 dans le cadre du projet « Culture à l’Hôpital ».
En 2022, le thème « ÉQUILIBRES» a été choisi comme axe de travail commun.
Équilibres
L’équilibre est toujours le fruit d’un processus complexe, d’une expérimentation, d’un tâtonnement, d’un compromis.
L’équilibre c’est le point de rencontre de fantaisies ou de pulsions- parfois antagonistes- qu’il s’agit de faire dialoguer et coexister, pour que vive, même fragile, même menacé, l’instant magique de l’accord.
Les artistes du collectif Tertulia ont cherché- chacun avec ce qu’il est, ce qu’il cherche, et les moyens qui sont les siens-, ce point de rencontre qui est comme un point de suspension, une passerelle au-dessus du vide.
Les œuvres sont exposées à l’atelier Gustave :
36 Rue Boissonade – 75014 Paris
Site : www.ateliergustave.org
