Jean Collin

Jean, 37 ans, s’échappe du monde des chiffres dans lequel il travaille, grâce à la sculpture. Grand amateur d’arts et de voyages, il aime le contact à la matière et cherche avant tout à lui insuffler une émotion. Ses œuvres sont pleines de souvenirs de ses péripéties et donnent à leur spectateur de quoi se projeter dans leurs propres évasions.

 

JeanCollin_Afrika

« Cette sculpture fait partie d’une série sur les masques. 

Instinctivement les hommes cherchent à reconnaître des visages dans tout ce qui les entoure. Il suffit de deux trous pour signifier des yeux et un trou ou un trait pour une bouche. Cela vient de nos origines, pour pouvoir repérer et donc se protéger des bêtes sauvages. 

Ici, les yeux et la bouche peuvent évoquer les creux des jeux d’Awale ou des chaudrons.

Il me plaît que l’observateur se pose la question : « En quoi c’est fait ? », en brouillant parfois les pistes. Ce masque qui donne l’impression d’être en bois est en fait en terre cuite patinée.

Dans mes masques, le spectateur remplit les trous des yeux de sentiments qui lui sont propres et celui de la bouche d’un cri ou d’un silence. Ce ne sont pas des masques à porter mais des « êtres » en eux-mêmes. Ils se tiennent tels des miroirs qui interrogent le spectateur. Ce ne sont pas des masques qui cachent ou faits pour être porter, mais au contraire des masques qui révèlent une humanité, un sentiment au cœur de la matière ».

Emailinternetcollin@yahoo.fr
Site : http://internetcollin.wix.com/anje

Ses oeuvres :

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s